Assemblée Générale 2002

Samedi, le 16 mars 2002, "Aal Thermen", Domaine thermal Mondorf-les-Bains

18:00 - 19:30

Présences: MM J.-Cl. Schmitz, P. Schosseler, M. Haas, J.-L. Franck, Ä. Weidenhaupt, M. Fischer (comité), 15 membres, 3 visiteurs du LSZ

Le président, Jean-Claude Schmitz dit Miessi, ouvre l'assemblée générale de la GEP. Après une minute de silence pour commémorer nos membres défunts (dont Charles Zigrang, Eric Mayer et Pierre Dosbourg), Miessi retrace la situation de l'association. L'année 2001 s'est déroulée au même élan que l'année précédente. Les liens avec l'ETH Alumni se sont intensifiés afin de préparer l'adhésion à proposer à l'assemblée générale ci-présent. Le "Stamm" mensuel a été valorisé avec l'utilisation de la piste de quilles de la "Scheiss".

Le secrétaire, Jean-luc Franck, fait le tour des activités de la session 2001/2002. Après l'assemblée générale 2001 au Restaurant Paul Eischen à Mamer/Capellen, nous avons continué avec les activités déjà classiques comme le déplacement à Zurich pour le bal traditionnel du LSZ à l'occasion de la fête nationale luxembourgeoise et le tour à vélo autour du lac de la Haute-Sûre. Après le "Fësch" an der Flesch à la Schueberfouer (à la satisfaction de tous), nous avons fait notre première visite au Parc Energétique à Remerschen. M. Hastert et M. Offermann de l'Agence de l'Energie nous ont expliqués les différentes techniques installées. Nous nous sommes retrouvés au Restaurant "La Rotonde" pour une friture de la Moselle. Le footing annuel a eu lieu autour de Rumelange et s'est terminé dans le Restaurant Thiel à Kayl. Début novembre, André Weidenhaupt et Jean-Luc Franck se sont déplacés à Zurich pour représenter le Luxembourg à la Delegiertenversammlung de l'ETH Alumni. Comme toutes les années, l'année 2001 s'est terminée au Restaurant Edelwyss avec des menus typiquement suisses. A côté de ces activités, le Stamm a eu lieu tous les premiers jeudis du mois à la Scheiss. Notre site Internet sous le nom très simple de "www.gep.lu" a connu un franc succès.

Le trésorier, Paul Schosseler, présente un bilan positif. Des graphiques montrent l'évolution des finances sur les dernières années. L'encaissement des ordres permanents a enfin eu lieu et est prévue d'avoir lieu régulièrement les prochaines années. Un formulaire de souscription à un ordre de domiciliation sera joint au prochain envoi.

Les deux réviseurs de caisse ne détectent aucun problème dans la comptabilité et proposent de décharger le comité.

Änder Weidenhaupt présente les résultats des négociations avec la direction de l'ETH Alumni au sujet de l'adhésion de la GEP Luxembourg à l'association-mère des anciens de Zurich. L'ETH Alumni propose différents services intéressants, comme une base de donnée de tous les anciens, l'envoi d'un bulletin trimestriel... Comme les membres luxembourgeois ne peuvent pas profiter de tous les avantages de l'ETH Alumni (conférences à Zurich, ...) et comme la cotisation de la GEP Luxembourg ne peut pas être augmentée suite aux statuts en vigueur, une formule spéciale a été proposée. Tout membre GEP désirant être membre de l'ETH Alumni est annoncé par le comité GEP à Zurich, moyennant paiement de 5 € (inclus dans la cotisation de 20 €). L'envoi du bulletin ETH étant trop cher pour ce montant, il est proposé de faire un envoi groupé à Luxembourg et d'assurer la distribution sur place (soit lors des activités, soit par envoi local, dépendant des volontaires...). L'assemblée se déclare d'accord avec cette formule et charge unanimement le comité de confirmer l'adhésion de la GEP Luxembourg à l'ETH Alumni.

Le président des étudiants luxembourgeois à Zurich (LSZ), M. Mike Dusseldorf, rapporte les activités de son association. Le prochain rendez-vous aura lieu le 16 mars: à 15 heures le rendez-vous est donné au Glacis pour le déplacement à Tayange pour une partie de karting. Le bal traditionnel à Zurich, où les membres de la GEP sont cordialement invités, aura lieu le 22 juin. Cette année, 20 nouveaux étudiants ont commencé à Zurich, le LSZ connaît actuellement 75 membres payants.

Après un premier aperçu sur les activités 2002/2003 par le secrétaire, J.-L. Franck, c'est le tour de différents membres de poser leurs questions. Le président de l'association des ingénieurs du Luxembourg, J.-P. Wagener, annonce que son association est en train de planifier une visite à Zurich en octobre/novembre 2002, voyage qui pourra être préparé ensemble avec la GEP et le LSZ.

Après cette série de questions-réponses, l'assemblée générale est conclue. Un apéro est offert par la GEP, suivi d'un dîner-dansant, pendant lequel notre membre Henri Omes fait don d'un nouvel "Stammbuch", livre d'or qu'il a réalisé lui-même lors d'un cours de relieur.

Back to Homepage