Assemblée Générale 2003

Samedi, le 29 mars 2002, CRP Henri Tudor, Schlassgoart, Esch-sur-Alzette

18:00 - 19:15

Présences: MM J.-Cl. Schmitz, P. Schosseler, M. Haas, J.-L. Franck, Ä. Weidenhaupt, M. Fischer (comité), 15 membres, 3 visiteurs du LSZ

Le président, Jean-Claude Schmitz dit Miessi, ouvre l'assemblée générale de la GEP. Après une minute de silence pour commémorer nos membres défunts (dont Mme Suzanne Thilges, MM. René Brück, Nicolas Reisch, Jos Weber, Edmond Felgen, Georges Rockenbrod, Aloyse Reiffers), Miessi retrace la situation de l'association. Arrivant au terme des deux ans de présidence, il tire un bilan positif. Tout comme l'année précédente, de nombreuses activités ont été organisées, certaines ont connu un très beau succès. Il se dit très content de sa présidence et souhaite à son successeur la même satisfaction. Il fait encore remarquer que le changement de présidence tous les deux ans est bien une tradition, mais n'est nullement prescrit par les statuts. 

Le secrétaire, Jean-luc Franck, fait le tour des activités de la session 2002/2003. Après l'assemblée générale 2002 à Mondorf, nous avons continué avec les activités déjà classiques comme le déplacement à Zurich pour le bal traditionnel du LSZ à l'occasion de la fête nationale luxembourgeoise, le tour à vélo autour du lac de la Haute-Sûre et le "Fësch" an der Flesch à la Schueberfouer. Notre première visite nous a conduits chez IEE, où nous avons pu admirer la production de contacts utilisés pour la détection de passagers dans les automobiles afin de déclencher ou ne pas déclencher les airbags. Une équipe de la GEP Luxembourg s'est déplacée à Zurich pour la course à relais traditionnelle SOLA, qu'elle a terminée au bon rang 142, sur un total de 562 classés. Nous avons continué sur la lancée sportive en visitant le centre sportif au Kirchberg, dénommé "La Coque". En plus, Luxénergie nous a montrés la nouvelle centrale de cogénération juste à côté de la coque. Le footing à travers les "Mamerlayen" à Mersch était bien intéressant, mais n'a pas rencontré le succès souhaité. Comme toutes les années, l'année 2002 s'est terminée au Restaurant Edelwyss avec des menus typiquement suisses. Nous avons démarré l'année 2003 à pleine vitesse, avec la visite du nouveau Musée National d'Histoire et d'Art au Fëschmaart. L'architecte lui-même, notre ami "zurichois" Christian Bauer, nous a conduits à travers le bâtiment. Pour la première fois depuis longtemps, nous nous sommes déplacés en bus à l'étranger pour une visite technique. En février 2003, nous avons visité la patrimoine culturel mondial des anciens hauts-fourneaux à Völklingen dans la Sarre. Ensuite, une visite guidée a eu lieu à travers l'exposition "Leonardo da Vinci". A côté de ces activités, le Stamm a eu lieu tous les premiers jeudis du mois à la Scheiss. Notre site Internet  "www.gep.lu" a connu un franc succès. Une première vue sur les activités prévues pour le restant de l'année 2003 révèle toutes les activités sportives et traditionnelles.

Le trésorier, Paul Schosseler, présente un bilan positif. Des graphiques montrent l'évolution des finances sur les dernières années. Les dépenses et recettes correspondent à celles des années précédentes. Quelque 180 personnes ont payé leur cotisation. Dans la base de donnée, nous avons plus de 500 noms.

Les deux réviseurs de caisse, Marc Wolff et Carlo Kirpach, ne détectent aucun problème dans la comptabilité et proposent de décharger le comité.

Änder Weidenhaupt présente l'organisation de l'ETH Alumni, l'organisation-mère de toutes les associations d'anciens de l'ETH. Entre autre à cause de l'intervention de la GEP Luxembourg, le comité de l'ETH Alumni a fait une analyse des coûts, et a dressé une cotisation modulaire, qui permet aux membres de souscrire à un paquet de base et à plusieurs options supplémentaires, qui ne sont pas toutes intéressantes pour des membres à l'étranger. Comme nous avions décidé de limiter la cotisation à 5 €, le paquet de base et l'abonnement aux publications reste possible (sans envoi direct, la distribution se ferait lors de nos activités).

Approuvée par l'assemblée, la cotisation pour la GEP Luxembourg reste inchangé à 20 €.

Trois personnes du comité sont démissionnaires, à savoir:
- le président, Jean-Claude Schmitz, qui arrive au terme des deux ans, suivant la tradition,
- le trésorier Pol Schosseler, qui se voit trop chargé vu ses autres engagements
- le membre Marcel Haas

Les candidatures suivantes sont confirmées lors de l'assemblée:
- M. Claude Faber en tant que candidat pour la fonction de président
- M. Marc Wolff pour la fonction de trésorier
- M. Marc Brimmeyer en tant que nouveau membre du comité

Par acclamation, ces candidats sont élus dans le comité. M. Jean-Claude Schmitz reste en tant que membre. Les autres membres du comité sont confirmés dans leurs postes: Jean-Luc Franck (secrétaire), M. Änder Weidenhaupt (relations ETH Alumni), Marc Fischer (membre). 

Le deux secrétaires des étudiants luxembourgeois à Zurich (LSZ), Mlles Caroline Heintz et Françoise Molitor, excusent le président LSZ qui est actuellement en vacances. Cette année, 9 nouveaux étudiants ont commencé à Zurich, le LSZ connaît actuellement 80 membres payants. Parmi les activités prévues, une participation à la foire des étudiants avec l'édition d'une brochure est annoncée.

Jérôme Peters, étudiants en dernier semestre à Zurich, présente une idée qu'il a élaboré avec Cédric Dockendorf. Vu le problème de trouver des informations sur le marché de l'emploi à Luxembourg, ils proposent de créer un site Internet pour échanger et publier des informations sur les possibilités de travail pour les ingénieurs. Il n'est pas prévu de créer un "job-market", mais de donner une réponse aux questions "Wou kann ech schaffen?" et "Wou well ech schaffen?". Le comité de la GEP propose de discuter en cercle restreint ces idées et de faire des propositions.

En acte final, le président sortant transmet au nouveau président le "Bempel", créé en 1946 et insigne depuis lors du président. Claude Faber promet de continuer l'élan du club. Le Networking est très important pour lui et doit être un des premiers buts de toute association d'anciens.

Après l'assemblée générale, un apéro est offert par la GEP au Pavillon Gaalgebierg à Esch-sur-Alzette, suivi d'un dîner-dansant.

Back to Homepage